Le réveillon du jour de l’an ou saint-sylvestre à toulouse et dans le monde :
Découvrez nos offres spéciales pour le 31 décembre 2022 et passez un réveillon de la Saint-Sylvestre insolite dans la plus belle ville d’Occitanie. Toulouse regorge d’idées pour fêter le nouvel an que vous soyez seul ou à plusieurs
Réservez votre soirée du Nouvel An 2023 à Toulouse dès maintenant en ligne.
Fêtez le Nouvel An 2023 dans une ambiance de folie
C’est un moment festif que l’on passe entre amis ou en famille pendant la nuit du dernier jour de l’année, c’est-à-dire le 31 décembre. On appelle aussi cette fête le réveillon de la Saint Sylvestre.
Le Jour de l’an, également appelé jour de la St Sylvestre, est le premier jour de l’année. Sur notre calendrier il s’agit du 1er janvier.
La ville de Toulouse accueille de nombreux restaurants qui proposent un bon plan de diner insolite pour le Nouvel An 2023.
Le 31 décembre au soir, tout le monde se réunit en famille mais surtout entre amis pour fêter la nouvelle année qui commence.
Le 31 décembre, au 12ème coup de minuit, en avant les cotillons, les paillettes, les danses, le champagne, les embrassades, les pétards, les klaxons…

Pour marquer le passage vers la nouvelle année, les hommes ont pris l’habitude de réveillonner :
Le mot réveillonner signifie « se livrer à de bruyants ébats » : l’attente de la nouvelle année se fait dans l’abondance, la joie et le bruit : Quand les douze coups de minuit retentissent, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, tout le monde se souhaite une » Bonne année et une bonne santé ! »
Par tradition, le réveillon de la Saint-Sylvestre est un réveillon bruyant :
Une ancienne croyance commune aux pays d’Europe veut que le bruit fasse fuir les démons et les mauvais esprits. Plus les mets sont variés et riches, plus le réveillon sera de bon augure pour l’année à venir.
Tous les pays n’entrent pas en même temps dans la nouvelle année : à chaque heure, il est forcément minuit quelque part sur la terre !
Chaque pays a ses traditions pour fêter le réveillon de la Saint-Sylvestre, mais généralement cette fête se célèbre entre amis : On mange, on boit, on danse, jusqu’aux douze coups de minuit.
Champagne et foie gras sont les plats mangers par tonnes chaque année par les français pendant les fêtes.
Ce moment est alors le moment de se présenter ses voeux en s’embrassant et en se souhaitant une bonne année, et une bonne santé pour la nouvelle année.
Le monde étant découpé en différents fuseaux horaires : si il est minuit et une minute à Paris, il n’est que 18h et une minute à New York aux Etats-Unis. Les habitants de New York sont donc toujours dans l’ancienne année ! Ainsi à chaque heure, il est forcément minuit quelque part sur la terre !
Le Réveillon de la Saint-Sylvestre est la fête qui célèbre chaque année la fin de l’ancienne année et l’arrivée de la nouvelle.
En France, on fête le réveillon du nouvel an plutôt entre ami, soit en se recevant chez l’un des amis, soit en allant faire un repas au restaurant.
Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Jour de l’an est une coutume qui consiste à fêter l’arrivée du nouvel an, en veillant jusqu’à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l’année du calendrier grégorien, notre calendrier.